vendredi 8 juillet 2016

L'Héritage - Christopher Paolini




Editions Bayard Jeunesse
11 €

Synopsis


Tome 1 - "Eragon"

Eragon vit avec son cousin Roran et son oncle Garrow dans une petite ferme sur les terres de l’empire de l’Alagaësia. Jusqu’au jour où il découvre une magnifique pierre bleue. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’un œuf de dragon, et que sa vie va en être bouleversée. Il deviendra Dragonnier, héritier d’une caste d’élite que le démoniaque roi Galbatorix, veut éradiquer… Eragon n’a que 15 ans, et le destin de l’empire est désormais entre ses mains.

Mon avis


Aaah Eragon ! Cette saga m'a tenu de longues heures en haleine ... Bien que déjà plus âgée lors de la lecture du dernier tome, "L'Héritage" est pour moi une série coup de cœur.

Tout d'abord, l'univers : très fantastique/ fantasy, avec elfes, nains, magie et dragons bien sûr. On retrouve certains aspects déjà vus dans des romans similaires, mais l'univers d'Eragon reste propre à lui-même.

Les personnages quant à eux sont très bien décrits, ils semblent vrais, mais restent héroïques : Eragon fait des erreurs tout au long du roman par exemple.

Son nombre de pages et la profusion de choses qui se passent à travers les quatre tomes peuvent effrayer certains, mais accrochez-vous, cette saga en vaut la peine !

Par contre, le film est un véritable massacre. Je vous conseille de ne pas le regarder, du moins pas vant de lire les livres, même par curiosité. S'il vous plaît. Pitié.

Pour finir, il est vrai que "L'Héritage" comporte quelques failles, mais il faut rappeler que Christopher Paolini avait seulement quinze ans lors de l'écriture du premier tome !
Cela reste une épopée pour laquelle il m'a été impossible de sortir avant la fin de celle-ci.
Je conseille cette saga comme une "introduction" au fantastique/fantasy, et qui peut permettre à des jeunes (ou moins jeunes) lecteurs de découvrir leur goût pour ce genre.

Pour résumer :


- des personnages "réels"
- une véritable épopée
- un coup de coeur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire