vendredi 8 juillet 2016

49 jours - Fabrice Colin





Editions Michel Lafon
16,95 €

Synopsis


" Je m'appelle Floryan ; j ai 17 ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, un Elohim , m'a-t-il dit. Il m'a proposé deux solutions : je le suivais soit dans le Royaume un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre , soit dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai 49 jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi... "

Dans sa nouvelle série fantastique, Fabrice Colin explore les mystères de la vie après la mort. Avec ce premier tome, il nous entraîne dans l' Intermonde, un endroit perdu et ignoré de tous. Le jeune Floryan devra remettre en cause ses croyances et certitudes pour découvrir la vérité sur le monde qui l' attend. Car le sort de l' humanité en dépend.

Mon avis


Fabrice Colin est de retour sur le blog, avec cette fois-ci "49 jours".
Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire il y a quelques temps déjà, mais mes souvenirs à propos sont encore assez bons pour que je puisse vous en parlez correctement (du moins, je l'espère !).

La grande originalité de "49 jours" est l'emboîtement de deux histoires, la première nous conte la vie après la mort de Floryan, et à ce moment-là, on croit cerner le livre. Eh bien non ! Le second récit se déroule, dystopique à souhait, et nous laisse même sur notre faim après le dernier chapitre (de quoi se précipiter sur le tome deux).

Ce que j'ai apprécié est aussi le fait que le héros, Floryan, grandisse à travers le roman, passant d'un jeune adulte (trop) sûr de lui à quelqu'un de plus mûr.

En revanche, je crois me souvenir que je trouvais l'action trop précipitée vers la fin, ça partait un peu n'importe comment pour moi.

Pour résumer :


- une structure originale
- de l'action peut-être trop préciptée vers la fin
- un bon roman néanmoins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire