mercredi 6 juillet 2016

Sélection de livres - La Seconde Guerre Mondiale #1

Voici une petite nouveauté sur le blog !

C'est ici que je vous présenterai une sélection de cinq livres abordant un thème commun. Aujourd'hui, nous allons parler de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette période a inspiré, et continue d'inspirer les auteurs.

Voici le premier volet de cette sélection, "Les fictions" ...






Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. 


Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres.



Commençons avec un coup de cœur, un vrai ... "La Voleuse de livres" de Markus Zusak ! Ce roman est tout simplement un de mes livres préférés (une chronique est à d'ailleurs à venir)




«19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!»

Max est le prototype parfait du programme «Lebensborn» initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.






"Max" est un roman que je veux lire depuis longtemps. Je ne peux donc pas donner mon avis, mais à en croire la quatrième de couverture, c'est une excellente lecture !



Paris, 1934. Devant Notre-Dame, une poursuite s'engage au milieu de la foule. 
Le jeune Vango doit fuir. 
Fuir la police qui l'accuse, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. 
Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. 
Des îles siciliennes au brouillards de l'Ecosse, tandis qu'enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité.




Encore un coup de cœur ... Cette duologie est écrite avec tellement de poésie, et le rythme est tellement intense que je ne pouvais que le lire !








Quand ses parents meurent, en 1941, Piotr, jeune garçon polonais, est placé dans un orphelinat, à Varsovie. Il est rapidement repéré : sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui un modèle accompli du type aryen prôné par Hitler...
Un haut dignitaire nazi souhaite l'adopter : Piotr, rebaptisé Peter est accueilli dans sa nouvelle famille à Berlin.


Mais Peter sent bien que pour les autres, il reste un étranger. Tous ses efforts tendent à convaincre son entourage du contraire, quitte à faire parfois quelques compromis... C'est alors qu'il rencontre Lena... et qu'il découvre, grâce à elle, le vrai visage du nazisme. Il est temps pour lui de choisir son camp. Et de prendre des risques...

Ce livre est excellent. Vraiment. Il donne une vision de la Seconde Guerre Mondiale de l'intérieur, à Berlin même, et cela apporte vraiment quelque chose au roman, et l'on commence à comprendre comment un pays tout entier s'est fait embrigadé par l'idéologie d'un homme.





Septembre 1939: Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission.

Les accords du "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence ...

Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.


"Le pianiste" est lui aussi sur ma wishlist : après avoir vu l'adaptation cinématographique il y a quelques temps, je ne peux que vouloir découvrir le roman !


Voilà la fin du premier épisode de cette nouvelle catégorie. J'espère que cela vous plaît, n'hésitez à pas laisser un commentaire pour me le dire !

A demain !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire