dimanche 22 mai 2016

Dans Chacun de mes Mots - Tamara Ireland Stone




Editions Hugo Roman
Collection New Way
17 €

Synopsis


Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


Mon avis


Malgré ce synopsis qui peut sembler banal ou semblable à beaucoup d’autres romans "jeune adulte", je vous promet que ce roman est différent.

Tout d'abord, car Sam, la protagoniste, ne se sent plus simplement en phase avec son groupe d'amies. Elle a des troubles obsessionnels compulsifs, et j'ai trouvé que ce sujet était très bien traité, on sent la recherche poussée qu'il y a eu derrière. "Dans Chacun de mes Mots" aborde aussi le fait de laisser aller des amitiés malsaines, et rester avec des gens qui tiennent à nous et à qui l'on fait confiance.

Sam fait aussi des erreurs. Cependant, au lieu de se lamenter et de gâcher le roman, Sam apprend de celles-ci et devient une meilleure personne, plus à l'aise avec son esprit.

Le suspens est aussi présent, notamment grâce à une découverte vers le milieu du roman, qui bouleverse tout.

Enfin, on lit et découvre avec plaisir des relations fille-garçon platoniques.  Pas de drame, de "je croyais que c'était seulement ton amie ?!" ou autres. Et ça fait du bien.

Pour finir, je ne peux que vous conseiller "Dans Chacun de mes Mots", qui a été pour moi une lecture addictive et originale.


Pour résumer :


- une recherche poussée sur les TOC
- du suspens et du réalisme
- un coup de coeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire