dimanche 7 février 2016

Entre chiens et loups - Malorie Blackman



Editions Milan
Collection "Macadam"
10,50 €

Synopsis


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin ...


Et si ils changeaient ce monde ?


Mon avis


Aloors ... Je dois avouer que j'ai apprécié ma lecture - vraiment. J'avais déjà lu un roman de Malorie Blackman il y a longtemps ("Boys don't cry"), et je n'ai percuté qu'au moment de chercher l'image de la couverture. J'avais plutôt apprécié ma lecture par ailleurs.

Le gros point fort de ce roman est à mes yeux la représentation du racisme. Nous sommes plutôt habitués de par celui présent aux Etats-Unis dans les années 60, à une oppression "blanche" si l'on peut dire.
Dans "Entre chiens et loups", c'est totalement l'inverse. Et cela permet de prendre conscience de manière encore plus frappante de l'injustice de tout ceci.

Le style de l'auteur est très agréable, le suspens et l'action sont au rendez-vous et j'attends avec impatience de lire le tome 2 !


Pour résumer :


- un style agréable
- du suspens et de l'action
- un livre qui amène à la réflexion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire