lundi 4 juillet 2016

La petite fille de Monsieur Linh - Philippe Claudel





Editions Le Livre de Poche
5,60 €

Synopsis


C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.

Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Mon avis


En faisant quelques recherches, je me suis aperçue que ce court roman était l'objet d'étude en cours de français, donc vous n'avez plus aucune excuses pour ne pas le lire !

"La petite fille de Monsieur Linh" a été une agréable découverte, à l'occasion d'une séance de dédicace (Philippe Claudel était vraiment gentil en plus). Le récit est assez dépouillé de détails, on sait très peu de choses sur les différents personnages. On peut aussi lire les pensées de Monsieur Linh, ce qui réduit encore le nombre de dialogues.

Ce roman traite aussi de la guerre, et plus particulièrement de l'exil forcé par celle-ci, et de la solitude (en effet, Monsieur Linh va avoir en tout et pour tout un seul contact amical). 
On ne peut que relier ce récit avec la crise migratoire que l'on connaît en ce moment, et cela peut nous permettre de se questionner : quel est l'accueil que l'on fait aux immigrés ?

La chute est surprenante (non, pas de spoiler !), et je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce retournement de situation ...

Pour résumer :


- une agréable découverte
- un style dépouillé
- "un roman de la main tendue" comme écrit sur la dédicace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire