samedi 2 juillet 2016

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz



Editions Pocket Jeunesse
17,90 €

Synopsis


Une histoire d'amour, d'une profondeur et d'une justesse bouleversantes !

Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis


J'ai écris cette chronique il y a presque un an maintenant, et allez savoir pourquoi, je ne l'ai jamais postée. Pourtant avec les échos qu'a reçu ce livre, je n'aurais pas dû la ranger sans la mettre en ligne !

Toujours est il qu' "Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers" est un très bon roman.

Nous avons d'abord les personnages, attachants et en pleine construction. Aristote et Dante sont dans cette période de la vie où l'on découvre une multitude de choses, l'adolescence. Dans le titre, il est dit qu'ils découvrent "les secrets de l'univers". Vous vous doutez maintenant que ce livre ne parle pas l'astronomie, au contraire. Les deux protagonistes vont découvrir leur univers : qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils représentent l'un pour l'autre ...

Ce qu'ils représentent l'un pour l'autre, parlons-en. Ce roman aborde aussi le sujet de l'homosexualité (et légèrement de l'homophobie aussi, si je me souviens bien). J'ai trouvé que le thème était traité comme un jeune garçon l'aborderait, avec ses yeux et ses sentiments, et prouve décidément que l'amour n'a pas de sexe.

Pour beaucoup, blogueurs ou non, cette lecture a été un véritable coup de cœur. Pour ma part, je dois avouer que, malgré le fait qu'il soit formidable, il n'a pas atteint cette place dans mon cœur de lectrice. 

Pour résumer :


- des personnages attachants
- une plongée au coeur de l'adolescence
- une très bonne lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire