lundi 4 avril 2016

Les Effacés - Bertrand Puard




Editions Hachette Romans
14,50 €

Synopsis


Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie.

Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés.

Ils sont les Effacés.


Mon avis


Laissez moi vous présenter une de mes séries préférées : "Les Effacés" !

Je l'ai découverte il y a quelques années déjà, et je ne me lasse pas de la relire. 
J'ai tout de suite accroché : le style, qui mêle action et passé des personnages, est extrêmement agréable, mais les thèmes abordés sont eux aussi intéressants ... Les Effacés sont à la recherche de la vérité, et à travers cette quête, on découvre le monde de la politique ou de la finance, par exemple.

Les personnages eux aussi sont captivants : chacun à une histoire, un passé qui lui est propre, mais qui se rejoignent toutes en un point (que je ne citerai pas, je ne vais pas spoiler !). Même si l'on découvre le groupe à travers l'effacement de Neil, on ne tarde pas à apprécier les personnalités d'Emile, Mathilde, Ilsa et Zacharie ...

Le seul minuscule point négatif serait les couvertures.  Elles sont, à mon goût, trop colorées et pourraient être plus représentatives de l'histoire.

Il n’empêche que c'est une série littéraire que je vous conseille vivement, et que j'offre à tous mes amis sans hésitation !

Pour résumer :


- un style extrêmement agréable
- des personnages captivants
- une série que je recommande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire